Domaines d'activités

En sa qualité d’avocat généraliste, Me Valentin Groslimond exerce principalement dans les domaines suivants :

Droit de la famille
Le droit de la famille est un domaine du droit privé qui regroupe notamment les règles régissant le mariage, le partenariat enregistré, la séparation, le divorce, le concubinage ainsi que la filiation.
Droit des successions
Le droit des successions est un domaine du droit privé qui s’occupe de gérer le transfert à une ou plusieurs personnes physiques ou morales des droits et des obligations d’une personne décédée.
Droit pénal
Le droit pénal est un domaine du droit public qui vise à protéger les biens juridiques et les valeurs des individus et de l’Etat.
Droit du travail
Le droit du travail est un domaine du droit privé qui traite les relations entre employeur et employé, ainsi que le travail temporaire et la location de service.
Droit du bail
Le droit du bail est un domaine du droit privé qui traite des relations entre les bailleurs, les locataires et les sous-locataires
Droit des contrats
Le droit des contrats est un domaine du droit privé qui regroupe les règles régissant les contrats de vente, d’entreprise, de mandat, de consommation, de télécommunications, de leasing, de transports, etc.
Droit de la circulation routière
Le droit de la circulation routière est un domaine du droit public qui regroupe les règles régissant la circulation routière, notamment les infractions routière ainsi que les accidents et leurs conséquences administrative, pénale et civile.
Droit des assurances sociales & privées
Le droit des assurances sociales et est un domaine du droit public qui regroupe les différentes assurances sociales : AVS (1er pilier), LPP (2ème pilier), LACI (chômage), LAA (assurance-accident), LAMal (assurance-maladie), LAI (assurance-invalidité), etc. Le droit des assurances privées regroupe les assurances soumises à la loi sur le contrat d’assurance (LCA).
Droit de la responsabilité civile
Le droit de la responsabilité civile est un domaine du droit qui regroupe les règles régissant la réparation d’un dommage causé de manière contractuelle (violation d’un contrat) ou délictuelle (accident de la circulation routière ou morsure de chien par exemple).
Droit de l'immobilier
Le droit de l’immobilier est un domaine du droit qui regroupe les règles régissant notamment la mise à l’enquête de projet de construction, la construction, la vente et la gestions des immeubles et des PPE (propriété par étage).
Droit administratif & public
Le droit administratif et public regroupe les règles régissant l’activité administrative et les rapports entre les administrés et l’Etat (par exemple droit des étrangers, aménagement du territoire, droit européen, etc.).