Honoraires

Il n’existe pas de tarif déterminé pour les honoraires des avocats. Les honoraires sont ainsi fixés au cas par cas en tenant compte du temps consacré à l’exécution du mandat, des difficultés et des délais d’exécution de celui-ci, de l’importance des intérêts en cause, du résultat obtenu et de l’expérience de l’avocat.
Au début du mandat, la question des honoraires doit être abordée, pour que ce point important soit réglé en toute transparence.
Afin de tenir ses clients au courant de l’évolution des honoraires, Me Valentin Groslimond demande régulièrement des provisions (soit l’équivalent d’un acompte) et adresse régulièrement des notes de frais et honoraires intermédiaires.

En cas de nécessité, l’assistance judiciaire peut être demandée.

L’assistance judiciaire est une aide pour les personnes dont les ressources sont insuffisantes pour assurer la défense de leurs intérêts devant une autorité judiciaire.

Elle consiste principalement dans la prise en charge des frais d’un avocat et la dispense d’avancer les frais de justice. Les montants qui ont été payés par l’assistance judiciaire doivent être remboursés par la personne qui en a bénéficié ; elle n’est ainsi pas gratuite.

L’octroi de l’assistance judiciaire peut être subordonné au paiement d’une franchise mensuelle aux frais du procès.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de l’Ordre des avocats vaudois (OAV) à l’adresse : https://www.oav.ch/publique/honoraires-et-assistance-judiciaire/